Communication papier VS communication digitale

Les entreprises vous sollicitent quotidiennement avec :

- des mails

- des publicités

- des promotions

- des offres de nouveaux produits

- …


Quel est le meilleur support de communication 🤔 ?


La communication digitale est primordiale pour le développement d’une entreprise : être présent sur le web vous permet d’être visible, de vous faire remarquer.

Elle permet aussi une transmission et une réception d’information plus rapide. Cependant, certains facteurs peuvent perturber la communication avec votre interlocuteur. Parmi eux les ad-blocker et les spams.

36% des Français ont téléchargé un ad-blocker contre 17% à avoir apposé un autocollant « STOP-PUB » sur leurs boîtes aux lettres.

Le flyer, considéré comme moins intrusif, est accueilli avec plaisir par 7 Français sur 10 et 26% des destinataires disent s’en souvenir.


Le support papier à l’avantage de faire travailler 2 sens sur 5 : du toucher et la vue. Ce qui permet une meilleure mémorisation de l’offre ou du message.

Ce support a l’avantage d’être multigénérationnel.

D’après MÉDIAPOST®, « le flyer est particulièrement efficace sur les seniors qui ne sont franchement pas friands du digital ou du tout-smartphone. »


Il n’y a pas un support plus efficace que l’autre.

Ils sont complémentaires !



Favoriser une communication multicanal, cross canal ou omnicanal pour de meilleurs résultats.


La stratégie multicanal qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de multiplier les points de contact pertinents pour communiquer avec vos clients. Si le multicanal obéit au modèle de la séparation (des canaux) et le cross canal à celui de l'intégration, l'omnicanal consiste à fusionner les canaux pour unifier l'expérience client.



6 vues0 commentaire