Le métier d’imprimeur n’est pas ce que vous pensez

Si quand vous entendez “imprimeur” vous pensez seulement “photocopie”, alors prenez quelques secondes pour lire ce qui suit.


Depuis Gutenberg et son invention de 1454, on en a fait du chemin.


Le papier et autres supports imprimés sont présents partout : chez vous, au bureau, dans la rue et bien d’autres lieux que vous fréquentez quotidiennement.


Levez les yeux, observez autour de vous: livres, stylos, têtes de lettre, calendriers, journaux, prospectus, sacs en papier...


Venez. Allons ensemble au restaurant.


Avant même de passer la porte, vous avez repéré l’enseigne au loin.

A l'entrée, c’est dorénavant l’usage, un panonceau vous invite à vous désinfecter les mains. Arrivé à table, le menu est personnalisé avec le logo du restaurant. Les sets de table et les serviettes le sont aussi. Le serveur porte un T-shirt personnalisé. On vous apporte un verre et un sous-verre orné d’un logo.


Et vous partez avec une carte fidélité ou un flyer.


Sur le chemin du retour, une affiche amusante d’un abribus vous fait sourire.

Vous remontez la rue et flânez devant des vitrines où offres et spécialités s’affichent. Pas le temps de faire du shopping, vous avez rendez-vous chez le médecin.


Une plaque vissée au pied de l'immeuble indique que vous êtes au bon endroit. Un panneau dans le couloir indique le chemin à suivre. À l'accueil, la secrétaire vous tend un dossier à remplir. Elle vous invite à patienter en salle d’attente.


Pour tuer le temps, magazines et prospectus s’offrent à vous...


Tout ça c’est grâce à l’imprimeur.

Mais avant de poser de l’encre sur du papier (ou tout autre support), il faut concevoir les visuels. C’est pour ça que l’imprimeur travaille avec des graphistes.


La mission du graphiste: retranscrire des idées en formes et couleurs. Incarner vos aspirations et celui de votre message. Il permet d'habiller vos supports imprimés et devient votre identité.


On ne gribouille pas pour le plaisir. Tout a un sens et sert un objectif. La création graphique est plus profonde que ce que l'œil voit.


De la carte de visite à la bâche capable de recouvrir un monument, l'imprimeur sublime un message en lui insufflant la vie.


Et si c’était votre message qui devait sortir du lot ?

Peut-être faudrait-il commencer par en parler à un imprimeur.

Maintenant que vous savez ce qu’est l’imprimerie, on vous dit : à bientôt chez AGIL


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout