DES RÉSOLUTIONS ET DES ÉCONOMIES 💰



Vous souhaitez créer ou réutiliser un vieux logo ?


Vous arrivez chez votre graphiste/imprimeur avec un fichier de mauvaise résolution ou un logo sur une de vos anciennes cartes de visite que vous voulez scanner.


15 minutes de retouche pour une remise en forme de fichier et c’est la facturation assurée ! 😱


On parle de 25€ à plusieurs centaines d'euros, selon le type et le nombre de fichiers.

Vous commencez à comprendre pourquoi il est si important de fournir tout de suite un document à la bonne résolution.


Pour éviter des coûts supplémentaires :


- passez par votre graphiste/imprimeur préféré. Et suivez les conseils d’un professionnel


Pour obtenir une qualité acceptable, donnez-lui vos fichiers dans les formats et résolutions conformes et visez les 300 DPI minimum.


Le DPI c’est la résolution de l’image. DPI est un acronyme anglais pour « dot per inch » qui signifie « point par pouce ». (1 pouce correspond à 2.5 cm)


À éviter :

  • le format JPG

À favoriser :

  • le format TIFF pour les images et les photos

  • le format SVG pour les logos et les textes

  • le format PDF pour les textes


Les formats SVG et PDF sont les formats les plus légers.


Le format TIFF est utilisé pour l'impression. Il a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparences. Il garde les couleurs et la qualité d’image intacte.


L’un des avantages du SVG est que l’on peut redimensionner l’image sans aucune perte de qualité contrairement à une image JPEG ou PNG.


Le PDF est un format vectoriel qui conserve la mise en page, la police de caractères, les images et tout ce qui compose votre document.

De nombreuses applications et sites de création de logo/ identité visuelle sont gratuits. Ils vous aident à la création de vos fichiers. MAIS (car il y a toujours un "mais" quand c'est gratuit 🙄 !), qui dit gratuité dit souvent incomplets. Ils limitent vos possibilités et votre créativité.


Sans connaissances des arts graphiques, il est courant de faire de mauvais choix et de créer un fichier de mauvaise définition.


Pour être sûr du format et de la qualité de vos documents et économiser votre temps et votre argent, faites appel à un graphiste dès le début.


Son expertise vous garantit des créations innovantes et commerciales d'une qualité irréprochable. Votre création sera donc réutilisable car le graphiste conserve votre document. 😌


Dans tous les cas, AGIL est là pour vous conseiller !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout